CCC, 3C, C3 … pour Centre de Connaissances et de Culture : tel est le vocable qu’il convient désormais d’utiliser pour désigner les bibliothèques en milieu scolaire.BCD, BCDI : la dimension documentation et information est toujours existante, mais depuis 2012 les aspects de formation, d’espace, de temps, de ressources et de services proposés aux élèves sont mis en avant.À ce sujet, vous pouvez lire et télécharger le texte complet du vademecum du ministère de l’Éducation nationale:Vers des Centres de Connaissances et de CultureExtrait : Dans l’établissement scolaire, les centres de documentation et d’information (CDI), en lien avec les espaces de vie scolaire, constituent un lieu de développement des apprentissages hors la classe. L’expérimentation de « centres de connaissances et de culture » permet d’initier une réflexion pour apprendre et vivre ensemble à l’échelle de l’établissement scolaire. Cette réflexion s’incarne dans un projet qui participe d’un décloisonnement entre la vie scolaire et la vie pédagogique, auquel le professeur-documentaliste apporte toutes ses compétences. Le centre de connaissances et de culture s’appuie à la fois sur l’imprimé et le numérique, dans une approche où la maîtrise de la langue et la culture de l’information sont des appuis indispensables aux autres apprentissages.

Formation continue

Nous avons pu bénéficier au cours des dernières années de plusieurs modules de formation proposés par l’établissement et ses partenaires incluant d’autres établissements français à l’étranger du réseau AEFE :

Formation au logiciel de gestion de bibliothèque PMB, avec Denis Mucheru, directeur de la bibliothèque de l’Alliance française de Nairobi (avril 2014).

Formation sur l’animation d’un centre de connaissance et de culture (CCC) avec 2 formatrices AEFE, Nairobi. Échanges de pratiques et mise en place d’une plateforme de zone. Projets de book trailers (février 2016).

Formations et animations pédagogiques : l’IEN et le conseiller pédagogique interviennent chacun annuellement dans l’établissement avec des séances de formation pour le personnel enseignant et assimilé (en maternelle, élémentaire et secondaire).